Rechercher

Frais de livraison offert dès 100€ d’achats

Quels sont les effets des acides gras omega-3 sur la sante ?

Les acides gras oméga-3 sont des composés essentiels pour la santé humaine. Ils font partie de la famille des acides gras polyinsaturés et sont souvent vantés pour leurs bienfaits sur la santé, en particulier pour le coeur et le cerveau.

Qu'est-ce que les acides gras oméga-3 ?

Les acides gras oméga-3 sont une classe d’acides gras essentiels, ce qui signifie que notre corps ne peut pas les produire par lui-même et doit les obtenir à partir de l’alimentation, via une nutrition de bonne qualité. Les trois types les plus courants d’oméga-3 sont l’acide alpha-linolénique (ALA), l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA). 

L’ALA est principalement présent dans les plantes, tandis que l’EPA et le DHA se trouvent principalement dans les poissons gras et les huiles de poisson. 

Quelles sont les sources alimentaires d'oméga-3 ?

 Les sources alimentaires riches en ALA comprennent les graines de lin, les noix, les graines de chia et l’huile de lin.

Les poissons gras, tels que le saumon, le maquereau, le thon et les sardines, sont quant à eux d’excellents apports en EPA et DHA.

Grâce à un nutrition adaptée et une alimentation de qualité, consommer ces produits riches en oméga-3 contribue au bon fonctionnement du corps.

Quels sont les bienfaits des oméga-3 sur la santé ?

Notre alimentation est la base de notre apport en nutriments et vitamines.

Les acides gras oméga-3 ont été associés à de nombreux bienfaits pour la santé cardiaque et leur capacité à réduire les triglycérides sanguins et à abaisser la pression artérielle. 

Ils ont aussi un impact sur la fonction cérébrale, en particulier le DHA, qui jouent un rôle crucial dans le développement et le maintien du cerveau, aidant à améliorer la mémoire, la concentration et à réduire le risque de troubles cognitifs liés à l’âge. Ils sont également associés à une amélioration des états dépressifs.

Les oméga-3 ont des propriétés anti-inflammatoires, ce qui en fait un choix populaire pour lutter contre les maladies inflammatoires telles que l’arthrite par exemple. 

Ils sont également importants pour la santé des yeux pouvant aider à prévenir la dégénérescence liée à l’âge. 

Certaines études ont démontré l’efficacité des oméga 3 sur les bouffées de chaleurs liées à la ménopause/pré-ménopause. 

Le saviez-vous Messieurs… ?

Les oméga-3 ont également un impact sur dans la fertilité masculine en jouant un rôle dans la mobilité des spermatozoïdes. Une augmentation significative du nombre, de la vivacité et de la concentration en spermatozoïdes a été observée lors d’une supplémentation en oméga 3, en particulier en DHA. 

« Ai-je besoin de me supplémenter si je mange déjà du poisson 2 fois par semaine ? »

On compte parmi les poissons gras le hareng, le maquereau, les sardines, le saumon et la truite. Alors, si vos 2 choix de poissons ne sont pas de ces derniers, il est bénéfique de vous compléter avec un supplément régulièrement.

Quelle quantité d’oméga-3 consommer et à quel moment de la journée ?

En général, il est recommandé de consommer au minimum une portion de 75 g de poissons gras 2 fois par semaine pour obtenir une quantité adéquate d’EPA et de DHA. 

En supplémentation l’apport quotidien recommandé est de 200 mg à 500 mg d’ EPA / DHA pour un adulte bien portant. Cette posologie peut être portée jusqu’à 2 g pour certaines pathologies. 

 

Pour l’ALA provenant de sources végétales, l’Institut de Médecine des États-Unis recommande environ 1,6 g par jour pour les hommes adultes et 1,1 g par jour pour les femmes adultes. 

Pour donner un ordre d’idée, 15 ml d’huile de colza représente 1,3g d’ALA. 

 

Quant à la prise, peu importe le moment de la journée, le plus important est de prendre vos compléments d’oméga-3 durant les repas pour une meilleure digestion. 

 

Les compléments alimentaires Oméga-3 MORI sont issus de petits poissons (sardines, anchois, maquereaux) pêchés. Nos partenaires sélectionnés sont certifiés et membres d’organisations internationales de qualité (GOED, MSC, Friend of the Sea, Marin Trust). Les huiles de poissons sont encapsulées de manière à masquer le goût du poisson. Les capsules sont de petites tailles afin de permettre une ingestion facile.

De plus, ils sont proposés dans des flacons en verre rechargeables, ce qui limite leur impact écologique et permet de ne pas les soumettre au contact prolongé du plastique.

 

Les acides gras oméga-3 sont des nutriments essentiels pour se maintenir en bonne santé, en particulier pour la santé cardiaque et cérébrale. Il est important de veiller à inclure des sources d’oméga-3 dans votre alimentation et de vous supplémenter régulièrement.

Nos derniers articles !

Quels sont les bienfaits de la VITAMINE C ?
Pourquoi faire une détox du foie ?
Quels sont les effets des acides gras oméga-3 sur la santé ?
oméga3 capsule complément MORI flacon

Les oméga 3 de MORI

oméga3 capsule sachet recharge MORI complément

Recharge – Les Oméga 3 de MORI

gelule omega3 végataux chia oden

Gélule de Chia de Oden