Rechercher

Frais de livraison offert dès 100€ d’achats

Quels sont les bienfaits de la VITAMINE C ?

Tout le monde connait la vitamine C mais peu de personnes savent vraiment à quoi elle sert, comment la trouver et comment maximiser son absorption.

La Vitamine C, qu-est-ce que c’est ?

La Vitamine C est une vitamine hydrosoluble, sensible à la lumière et à la chaleur et un puissant anti-oxydant.

L’acide ascorbique est la forme chimique de la Vitamine C.

La forme naturelle de la vitamine C est quant à elle extraite de l’acérola. L’acérola est un fruit, comme une sorte de petite cerise des Antilles, très riche en vitamine C, jusqu’à 40 fois plus que l’orange !

Essentielle pour de nombreuses fonctions corporelles, la Vitamine C ne peut cependant pas être produite par notre corps lui-même. Un apport par l’alimentation est donc indispensable.

A quoi sert la Vitamine C ?

La Vitamine C est multifonctionnelle :

– Antioxydant puissant : elle aide à neutraliser les radicaux libres libérés au cours du stress oxydant, qui est à l’origine de l’augmentation du risque de maladies chroniques notamment cardiovasculaires. Elle joue un rôle préventif dans l’apparition des maladies inflammatoires et dégénératives

Protection psychique : elle est nécessaire à la production de neurotransmetteurs (les messagers chimiques du cerveau), et elle a un rôle préventif sur certaines maladies mentales (dépression sévère, schizophrénie, anxiété, maladie d’Alzheimer)

– Implication dans la régénération de la peau, des os et l’immunité : en intervenant dans la biosynthèse du collagène et de la L-carnitine, elle participe à la régénération de la peau et des os mais aussi elle soutient le système immunitaire

Dans quels aliments trouve-t-on le plus de Vitamine C ?

Notre alimentation est la base de notre apport en nutriments et vitamines.

Les aliments les plus riches en Vitamine C sont les agrumes dont la teneur s’élève en moyenne à 50mg par 100g. Mangez donc orange, citron, pamplemousse, mandarine ! Les fruits rouges, le kiwi et le brocoli mais aussi le persil, qui contient environ 100mg de vitamine C par 100g sont aussi très intéressants pour leur qualité nutritive.

Néanmoins, il est difficile aujourd’hui, d’assurer un apport convenable et suffisant en Vitamine C à notre corps. Cette vitamine est très sensible à l’air libre et à la chaleur. Une cuisson à plus de 60°C ou une cuisson à l’eau assurent la perte totale de ce puissant antioxydant. Tout comme le fait d’éplucher ou presser les fruits ou de ne pas conserver les fruits et légumes dans un endroit frais à l’abri de l’air et de la lumière.

La teneur en vitamine C diffère également d’une variété de fruit à une autre. Une pomme de variété “Ontario” contient 20 mg de Vitamine C par 100 g, alors qu’une pomme “Granny Smith” n’en contient que de 2 à 6 mg.

Selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), les références nutritionnelles pour la population (RNP) sont de 110mg par jour pour un adulte bien portant. Ce qui peut augmenter en cas d’infection, de grossesse, de consommation de tabac, d’alcool ou d’une pratique sportive où les besoins seront plus importants. Dans la réalité, une majorité de la population est en carence et présente un apport alimentaire insuffisant.

La dose maximale de Vitamine C à proposer en supplémentation journalière est estimée à 1 gramme par jour. Sachant que le passage à travers la muqueuse intestinale, c’est à dire le gradient d’absorption, n’est pas égal à 100%, seuls 10 à 20% de la quantité de Vitamine C ingérée est assimilée, le reste étant éliminé dans les déchets. Plus la quantité absorbée en une prise est importante, meilleur sera le pourcentage qui passe la muqueuse. D’où l’intérêt d’une quantité ingérée supérieure à l’apport journalier recommandé.  Transition ? La forme liposomale est une forme encapsulée dans une particule entourée de lécithine (corps gras), ou liposome afin d’avoir une meilleure absorption.

Quelle est la meilleure forme de Vitamine C ?

La forme naturelle de Vitamine C, présente dans les aliments, est celle qui est le mieux tolérée et absorbée par le corps. 

MORI a choisi l’acérola comme source naturelle de Vitamine C en complément alimentaire. En effet, elle est mieux tolérée que la Vitamine C de synthèse (acide ascorbique), en particulier pour les personnes souffrant de problème d’acidité ou de troubles digestifs. L’acérola choisit par MORI vient du Brésil (seul pays producteur) et il est BIO.

Dans la gamme des ESSENTIELS de MORI, elle est proposée sous forme de gélules afin d’éviter les additifs ajoutés aux comprimés : une dose de 3 gélules par jour, pour avoir un apport de 500mg de Vitamine C.

Une cure de 3 mois est conseillée pour :

  • aider le corps à lutter contre les micro-organismes infectieux, notamment l’hiver ;
  • pour passer une période de fatigue ou de stress intense ;
  • pour optimiser une activité physique.

Les flacons MORI sont en verre, consignés et rechargeables afin de respecter la charte environnementale de la marque.

« N’oublie pas ta vitamine C quand tu te supplémentes en fer !”

En effet, celle-ci améliore jusqu’à 6 fois l’absorption du fer non héminique (ou fer végétal), elle améliore alors la production de globules rouges et la circulation de l’oxygène. Il y a donc une association nutrition très intéressante entre les deux.

Et inversement, quelle forme ou association de Vitamine C vaut-il mieux éviter ?

La forme effervescente ne devrait pas exister car l’ajout de sel basique (bicarbonate de sodium) dans cette forme annule la Vitamine C.

Il ne faut pas la consommer en trio avec les compléments alimentaires Cuivre et Fer car cette combinaison a un effet synergique négatif pro-oxydant.

Enfin on évite de l’associer avec de l’Aspirine car ce combo Vitamine C + Aspirine augmente l’hyperperméabilité intestinale.

Vous l’aurez compris, la Vitamine C est une vitamine essentielle qui soutient de nombreuses fonctions vitales dans le corps. Avec ses propriétés antioxydantes et ses bienfaits pour la santé, elle devrait figurer en bonne place dans votre alimentation quotidienne. Que ce soit pour renforcer votre immunité, améliorer l’apparence de votre peau ou simplement pour vous sentir en meilleure forme, la Vitamine C est un micro-nutriment essentiel, à trouver dans les fruits ou des compléments alimentaires de qualité et adaptés.

Nos derniers articles !

Quels sont les bienfaits de la VITAMINE C ?
Pourquoi faire une détox du foie ?
Quels sont les effets des acides gras oméga-3 sur la santé ?
vitamine C complement gelule MORI flacon

La Vitamine C Acérola de MORI

34,50