Quels sont les bienfaits de la VITAMINE C ?
La vitamine C est largement connue, mais peu de personnes connaissent vraiment ses bienfaits, comment la trouver dans l’alimentation, ni comment optimiser son absorption.
La Vitamine C, qu-est-ce que c’est ?
La vitamine C est une vitamine hydrosoluble, sensible à la lumière et à la chaleur, et semble avoir des vertus anti-oxydantes.
L’acide ascorbique est la forme chimique de la vitamine C.
La forme naturelle de la vitamine C est extraite de l’acérola, un fruit, semblable à une petite cerise des Antilles, très riche en vitamine C, jusqu’à 40 fois plus que l’orange !
Essentielle à de nombreuses fonctions corporelles, la vitamine C ne peut cependant pas être produite par notre corps. Un apport par l’alimentation est donc indispensable.
A quoi sert la Vitamine C ?
La vitamine C est multifonctionnelle :
Propriétés antioxydantes : elle contribue à neutraliser les radicaux libres générés par le stress oxydatif, qui peut être lié à un risque accru de certaines affections chroniques, notamment cardiovasculaires.
Rôle dans la fonction psychique : elle est nécessaire à la production de neurotransmetteurs, qui sont essentiels pour le bon fonctionnement du cerveau.
Régénération de la peau, des os et soutien de l’immunité : en participant à la synthèse du collagène et de la L-carnitine, elle joue un rôle dans la régénération de la peau et des os et soutient également le système immunitaire.
Dans quels aliments trouve-t-on le plus de Vitamine C ?
Notre alimentation est la base de notre apport en nutriments et en vitamines.
Les aliments les plus riches en vitamine C comprennent les agrumes, dont la teneur atteint en moyenne 50 mg par 100 g. Pensez à consommer des oranges, des citrons, des pamplemousses et des mandarines ! Les fruits rouges, le kiwi, le brocoli ainsi que le persil, qui contient environ 100 mg de vitamine C par 100 g, sont également intéressants pour leur richesse nutritionnelle.
Cependant, il peut être difficile de garantir un apport suffisant en vitamine C par l’alimentation. Cette vitamine étant sensible à l’air libre et à la chaleur, elle est détruite lors de cuissons à plus de 60°C ou à l’eau. De même, éplucher ou presser les fruits, ainsi que ne pas les conserver dans un endroit frais et à l’abri de l’air et de la lumière, peut réduire leur teneur en vitamine C.
La teneur en vitamine C varie également selon les variétés de fruits. Par exemple, une pomme de variété “Ontario” contient 20 mg de vitamine C par 100 g, tandis qu’une pomme “Granny Smith” en contient seulement entre 2 et 6 mg.
Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), les références nutritionnelles pour la population (RNP) sont de 110 mg par jour pour un adulte en bonne santé. Cette quantité peut augmenter en cas d’infection, de grossesse, de consommation de tabac, d’alcool ou lors d’une pratique sportive, car les besoins en vitamine C seront alors plus importants. Toutefois, une grande partie de la population ne parvient pas à satisfaire ses besoins en vitamine C par l’alimentation.
La dose maximale recommandée de vitamine C en supplémentation quotidienne est d’environ 1 gramme. En raison de l’absorption limitée de la vitamine C par la muqueuse intestinale, seule une portion de 10 à 20 % de la vitamine C ingérée est assimilée, l’excédent étant éliminé dans les déchets. Plus la quantité ingérée par prise est importante, plus le pourcentage qui traverse la muqueuse intestinale sera élevé, ce qui justifie une ingestion supérieure à l’apport journalier recommandé.
Une forme qui favorise l’absorption est la forme liposomale, dans laquelle la vitamine C est encapsulée dans une particule de lécithine (un corps gras), permettant une meilleure assimilation.
Quelle est la meilleure forme de Vitamine C ?
La forme naturelle de la vitamine C, présente dans les aliments, est généralement mieux tolérée et absorbée par le corps.
MORI a choisi l’acérola comme source naturelle de vitamine C pour ses compléments alimentaires. En effet, l’acérola est mieux tolérée que la vitamine C de synthèse (acide ascorbique), en particulier pour les personnes souffrant de problèmes d’acidité ou de troubles digestifs. L’acérola utilisée par MORI provient du Brésil, le seul pays producteur, et est certifiée BIO.
Dans la gamme des ESSENTIELS de MORI, elle est proposée sous forme de gélules, afin d’éviter les additifs présents dans les comprimés. La posologie recommandée est de 3 gélules par jour, fournissant ainsi un apport de 500 mg de vitamine C.
Une cure de 3 mois est conseillée pour :
- aider le corps à lutter contre les micro-organismes infectieux, en particulier pendant la saison hivernale ;
- traverser une période de fatigue ou de stress intense ;
- optimiser une activité physique.
Les flacons MORI sont en verre, consignés et rechargeables, afin de respecter la charte environnementale de la marque.
« N’oubliez pas de prendre votre vitamine C lorsque vous vous supplémenterez en fer ! »
En effet, la vitamine C peut améliorer l’absorption du fer non héminique (fer d’origine végétale) jusqu’à six fois. Elle favorise ainsi la production de globules rouges et la circulation de l’oxygène dans le corps. Il existe donc une association nutritionnelle intéressante entre ces deux nutriments.
Et inversement, quelle forme ou association de Vitamine C vaut-il mieux éviter ?
La forme effervescente de vitamine C ne devrait pas être privilégiée, car l’ajout de sel basique (bicarbonate de sodium) dans cette forme peut altérer la vitamine C.
Il est déconseillé de la consommer en même temps que des compléments alimentaires de cuivre et de fer, car cette combinaison pourrait avoir un effet synergique négatif, pro-oxydant.
De plus, il est préférable de ne pas associer la vitamine C avec de l’aspirine, car cette combinaison peut entraîner une augmentation de l’hyperperméabilité intestinale.
Vous l’aurez compris, la vitamine C est un nutriment essentiel qui soutient de nombreuses fonctions vitales dans le corps. Grâce à ses propriétés antioxydantes, la vitamine C joue un rôle important dans le soutien du système immunitaire et la protection des cellules contre le stress oxydatif. Elle contribue également à la réduction de la fatigue. Elle est un micronutriment clé, à trouver dans les fruits ou dans des compléments alimentaires de qualité adaptés.
Nos derniers articles !