Rechercher

Frais de livraison offert dès 100€ d’achats

A quoi sert le Magnésium ?

Le Magnésium est un minéral indispensable pour notre corps et notre santé, avoir un apport adéquat est essentiel, que ce soit à travers une alimentation équilibrée et/ou des compléments alimentaires qualité.

MORI, source de bienfaits, vous explique ce qu’est le Magnésium, à quoi il sert et ses bienfaits.

Le Magnésium, c’est quoi ?

Impliqué dans plus de 300 réactions biochimiques de notre organisme, le Magnésium joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’organisme, la contraction musculaire, la transmission des impulsions nerveuses, la santé osseuse, la fonction cardiaque, le stress, le sommeil et bien sur le système immunitaire.

Quels sont les aliments riches en Magnésium ?

En France, 70% des Français ont un apport alimentaire insuffisant en Magnésium.

Avant de se supplémenter en Magnésium, il est important d’avoir une alimentation riche en celui-ci. Amandes, graines de tournesol, légumes à feuille vertes, lentilles, quinoa et surtout le chocolat noir sont des aliments à forte teneur en Magnésium.

Néanmoins dans notre société actuelle, il peut être difficile de trouver les aliments riches en micro-nutriments de qualité.
Le Magnésium est un oligoélément essentiel que le corps élimine quotidiennement, il a donc besoin d’un apport constant et régulier.
Selon les apports nutritionnels conseillés (ANC), l’apport conseillé est de 360mg par jour. Pour se donner un ordre d’idée 100g d’amande équivaut à 268mg de Magnésium et 100g de chocolat noir 70% équivaut à 206mg.
Il faudrait donc ingérer 600 kcal d’amande ou de chocolat pour espérer atteindre les recommandations journalières…
C’est ainsi que la supplémentation, c’est-à-dire l’apport par des compléments alimentaires, devient intéressante.

Comment savoir si vous êtes en carence de Magnésium ?

Il faut savoir que seul 1% se trouve dans notre sang et 99% dans nos cellules. Il n’est donc pas utile de réaliser une prise de sang pour mesurer une quelconque carence, puisqu’en cas de manque de ce dernier, notre corps va aller chercher le Magnésium de nos cellules. Le taux sanguin sera donc dans les normes quand le stock de nos cellules sera, lui, déjà en carence !

Le fameux tressautement de la paupière n’est pas le seul symptôme d’un manque de Magnésium. L’irritabilité, les crampes, la fatigue, un sommeil perturbé sont autant de signes d’un manque de Magnésium.

Le stress induit une consommation accrue de Magnésium et entraîne une baisse rapide du stock cellulaire.

Le dosage sanguin du Magnésium n’étant pas révélateur du stock de Magnésium l’observation des signes physiques de manque associée à une mise au point des apports alimentaires est incontournable.

Quels sont les bienfaits du Magnésium ?

Améliore la protection cardiovasculaire : il est reconnu notamment comme facteur de protection des accidents vasculaires cérébraux (d’après les études, diminution de 22% du risque). Pour avoir ce rôle protecteur un apport de 150mg à 400mg serait nécessaire. Une majoration du taux sanguin de 0,1mEq/L réduirait le risque total des maladies cardiovasculaires de 9%. Il intervient également dans le métabolisme des lipides et il a un impact sur la tension artérielle.


- Aide à la gestion du stress : il a un impact majeur sur les humeurs et la gestion du stress psychologique en diminuant l’anxiété et améliorant la dépression. Dans la dépression un apport de 400 à 600mg journalier est préconisé, en 3 prises matin/midi et soir pendant 1 semaine puis de moitié. Cet apport est idéalement associé à de la Vitamine B6 et de la Taurine. Mais il a également un rôle clé dans la gestion du stress oxydant en activant nos défenses radicalaires, par une augmentation du glutathion intracellulaire et une diminution de l’oxydation des lipoprotéines. 



Favorise un sommeil de qualité : il est un élément clé dans la biosynthèse des neurotransmetteurs comme la mélatonine (hormone du sommeil) et la dopamine. Il a donc un rôle dans l’optimisation du sommeil et de la motivation.

Aide à réguler la glycémie : le magnésium est impliqué dans le métabolisme de l’insuline, l’hormone qui régule la glycémie. Des études ont montré que les personnes qui consomment suffisamment de magnésium ont un risque moindre de développer un diabète de type 2.

Quelles sont les contre-indications dans la prise du Magnésium ?

Le magnésium étant éliminé par les reins, les personnes souffrant d’insuffisance rénale doivent être prudentes quant à leurs apports en Magnésium.
Un apport à forte dose n’est pas recommandé chez la femme enceinte du fait de l’immaturité de la fonction rénale fœtale.
Au cours d’une supplémentation, une réduction de la consommation en café et alcool est recommandée afin d’optimiser l’absorption du Magnésium.

Quelle forme de Magnesium choisir ?

On entend souvent le témoignage suivant : « J’ai déjà pris des compléments alimentaires de Magnésium, mais je ne le supporte pas au niveau digestif et sincèrement je ne ressens pas de différences bénéfiques ».

De nombreuses formes de Magnésium existent, leur production est plus ou moins chère. Il existe l’oxyde, le sulfate, le chlorure, l’hydroxyde et le carbonate de Magnésium ainsi que le Magnésium marin. Ces formes ont une très mauvaise absorption intestinale, donc moins de bénéfices et certaines peuvent donner des inconforts digestifs.
Les meilleures formes de Magnésium sont le bisglycinate, le citrate, le glycérophosphate ou le taurate. Tournez-vous vers ces formes qui sont, non seulement de qualité, mais aussi avec une absorption élevée (96% contre 30% pour le Magnésium marin par exemple).

MORI, dans sa gamme LES ESSENTIELS, a choisi la forme bisglycinate associée à la vitamine B6 pour potentialiser l’action du magnésium et faciliter son assimilation. La Taurine est un acide aminé naturellement présent dans le corps, cette dernière permet de mieux fixer le Magnésium et elle participe à la réduction du stress.

De plus,  MORI a fait le choix d’un flacon rechargeable et consigné en verre pour ses compléments alimentaires. L’emballage étanche en verre violet permet :
- de filtrer tous les UV
-de garantir une conservation optimale.
Le flacon vide peut ensuite être ramené en boutique ou rempli à nouveau grâce aux sachets recharges.
lien

En conclusion

Il n’y a pas d’obligation quant à la prise de Magnésium, souvent on préconise pour la gestion du stress une prise le matin ; pour les crampes musculaires et le moral une prise séquentielle sur la journée matin/midi/soir et pour améliorer le sommeil une prise le soir.

Le Magnésium est un minéral essentiel à notre santé, avoir un apport adéquat est nécessaire à travers une alimentation équilibrée et/ou une supplémentation de qualité.

Nos derniers articles !

Quels sont les bienfaits de la VITAMINE C ?
Pourquoi faire une détox du foie ?
Quels sont les effets des acides gras oméga-3 sur la santé ?
magnésium bisglycinate complement gelule MORI flacon

Le Magnésium bisglycinate de MORI

29,50 
magnésium bisglycinate complément gélule sachet recharge MORI

Recharge – Le Magnésium bisglycinate de MORI

23,50